La course à l’intelligence

Une des figures les plus emblématiques de la tendance transhumaniste, (ce mouvement qui veut « améliorer l’homme ») s’appelle Raymond Kurzweil, professeur au MIT, conseiller de l’armée américaine, fondateur de l’association transhumaniste Humanity+, et directeur de la recherche chez Google : en deux mots, un chercheur très respecté, aux objectifs très ambitieux :

« J’ai toujours dit que 2029 serait la date à laquelle une intelligence artificielle réussirait un test de Turing[ii] et égalerait donc un niveau d’intelligence humaine. J’avais fixé la date de 2045 pour la « Singularité », c’est-à-dire le moment où nous pourrons multiplier notre intelligence effective par un milliard en fusionnant avec l’intelligence artificielle que nous aurons créée »[iii]

On ne peut pas être plus clair : rendre l’homme mille fois plus intelligent en le fusionnant avec la machine. La course à l’intelligence est donc ouverte. De quel côté serez-vous ?



[ii] Mathématicien britannique de la première moitié du 20ème siècle, Alan Turing a joué un rôle majeur dans le décryptage des codes de transmission allemands durant la dernière guerre. Il a imaginé un test, appelé depuis le « test de Turing », permettant de mesurer le niveau « d’intelligence » d’un ordinateur. Enfermée dans une pièce, une personne, le « Juge ». Dans une autre pièce, un ordinateur ainsi qu’une personne physique, n’intervenant pas sur l’ordinateur. Les trois ont une conversation. Totalement autonome, l’ordinateur est muni d’un système de synthèse vocal et d’un logiciel d’IA.

On dit que l’ordinateur remporte le test de Turing si plus de 30% des Juges ne savent pas dire qui est la machine et qui est l’humain.

[iii] Propos repris par 01 Informatique dans son édition de mars 2017 – https://www.01net.com/actualites/ray-kurzweil-espere-la-fin-de-l-humanite-pour-dans-douze-ans-1125964.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s