Assurance et objets connectés

ASSURANCES ET OBJETS CONNECTES

Vers une assurance à la carte faite pour les personnes en bonne santé ?

21 avril 2016 : la compagnie d’assurance Nord-Américaine Discovery révolutionne le marché de l’assurance santé avec son offre  santé Vitality. L’offre en elle-même n’est pas nouvelle puisqu’elle a été initiée au début des années 2000. Ce qui est nouveau c’est qu’aujourd’hui, la technologie des objets connectés permet un véritable lancement commercial. De nombreuses compagnies d’assurances ont signé des accords avec Discovery pour commercialiser « Vitaly » ou ses déclinaisons. Le principe est simple : récompenser les assurés qui prennent soin de leur santé. Quoi de plus logique après tout ? Je mange sain, je ne bois pas, je fais de l’exercice, je surveille mes indicateurs médicaux et je suis donc moins exposé à un risque.

L’exemple classique qui tente de justifier ce raisonnement est celui des bonus / malus pratiqué pour les assurances automobiles : vous êtes un conducteur à risque, vous payez plus jusqu’à ce que vous présentiez moins de risque. Normal, logique ? Oui, bien sûr. A la différence que ce risque, vous le maîtrisez. Soit vous êtes imprudent et vous revoyez votre attitude au volant, soit vous conduisez mal et vous reprenez des leçons. Et dans les autres cas, vous renoncez à conduire.

Je ne peux malheureusement pas renoncer à mon diabète ou à mes 20 kilos ! C’est mon ADN qui en a décidé ainsi, tout au moins en partie.

Ah, tiens, l’ADN, voilà qui est intéressant. Je n’ai pas de diabète, mais demain, pour m’assurer, ne va-t-on pas me demander un test ADN pour savoir si je ne présente pas par hasard un risque d’en développer un ? Après tout, mon ADN ne donnera-t-il pas des informations sur ce sujet, et sur bien d’autres encore ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s