Synopsis

Louis mène une vie agréable et simple entre son petit pavillon de banlieue sans prétention et l’entreprise familiale dans laquelle il travaille comme contremaître depuis toujours. La visite du Consultant appelé par le Directeur pour l’aider à redresser l’entreprise va faire basculer son destin. Du rêve au cauchemar, du cauchemar à la réalité, flottant entre deux mondes, sera-t-il emporté par la déferlante des nouvelles technologies qui s’abat sur nos sociétés modernes ?

  • Mais que t’arrive-t-il, Louis, tu n’es pas bien ?
  • Non, je sens des vertiges, un peu comme si je basculais entre deux mondes
  • Comment ça ?
  • Vous le savez bien, c’est vous, l’auteur.
  • Mais non, je ne sais rien, je te l’ai déjà dit, je ne fais que raconter ton histoire.
  • Mais si, dites-moi.
  • A chacun son destin, je ne connais pas le tien.

Sans jamais entrer dans le détail technique, ce livre nous emmène dans le monde de demain, nous raconte les formidables progrès apportés par les nouvelles technologies, les espoirs d’une vie encore meilleure, d’une médecine exceptionnelle, mais aussi le prix à payer, la perte de nos libertés, les risques pour nos démocraties et pour la paix dans le monde.

Internet, réseaux sociaux, robots, algorithmes, puissance des Gafa[1], découvertes sur l’ADN, progrès incroyables de la médecine du futur, nano technologies, bio technologies, allongement de l’espérance de vie, mais aussi mouvement transhumaniste et ses dérives, manipulation du vivant, eugénisme, apparition des hommes augmentés, déstabilisation de nos sociétés, de nos valeurs morales et guerre cybernétique sont les principaux thèmes abordés tout au long de l’ouvrage.

A partir d’exemples réels et concrets, le voile se lève sur un futur plus proche et plus inquiétant qu’on ne le croit. Sans pour autant moraliser, pour que le monde de demain ne soit pas celui de quelques-uns mais celui de tous, l’auteur pose des questions, propose une solution, une seule, simple, facile à mettre en œuvre, à la portée de chacun de nous, mais de nous tous, ensemble.


[1] Gafa : acronyme de Google, Amazon, Facebook, Apple

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s