Tuer la mort

De nombreux transhumanistes pensent qu’un jour, l’homme pourrait vivre éternellement, qu’il n’y a aucune raison de considérer la mort comme une fatalité, que la mort, ce n’est après tout qu’une pathologie comme les autres, que si on sait un jour prolonger la vie des cellules, changer ou réparer les organes défaillants, consolider le squelette, régénérer le cerveau, il n’y aucune raison de ne pas pouvoir vivre deux cents ans, voire plus, en bonne santé. Et pourquoi ne pas vivre encore plus longtemps, indéfiniment ?

Certains vont encore plus loin. Si vous ne connaissez pas Ray Kurzweil, voilà en quelques mots le fond de sa pensée, je dirais même de son obsession : transférer un jour l’esprit de l’homme sur un ordinateur. « Aujourd’hui, pour un humain, lorsque le matériel fait défaut, le logiciel – son esprit – disparaît avec lui. Mais bientôt nous deviendrons du logiciel et le matériel sera remplaçable » [1].

Voilà un délicieux programme, non ?  



[1]Propos de Raymond Kurtzweil extraits de son livre « Singularity is near (Viking Press) », https://www.lesinrocks.com/2016/04/10/actualite/portrait-de-ray-kurzweil-lhomme-voulait-faire-revivre-papa-11818548/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s